A la recherche de notre passé

« Nous sommes des Belges à la recherche de petits témoignages de notre passé. Notre grand-père Ernest Clarysse a vécu à Saint Aubin Epinay pendant la grande guerre durant trois ans. Marié, il était cordonnier dans une colonie belge pour les enfants de l'Yser chez les sœurs de Saulo Paulo. »

Les actes d'état civil de deux enfants Marie et Gabriel nés sur la commune le 4 avril 1916 et le 18 juillet 1917, inscrivent une résidence momentanée de leurs parents, précédée de leur domiciliation en Flandre Occidentale. Les archives de la mairie ne donnent aucun élément sur une colonie durant cette période. Poursuivant mes recherches,  j'ai remonté le temps … et … Quelle heureuse et extraordinaire surprise que ce document officiel le plus ancien dans les archives municipales !!! Sans doute conviendra-t-il de transférer ces pièces uniques aux archives départementales… Ce souhait exprimé, je vous laisse le découvrir…

Merci à Maria et Willy Vandepoele-Luypaert de Bredene d'être à l'origine de ma démarche permettant de découvrir ce trésor de 1791 qui sommeille depuis 222 ans.