Laissez-vous conter l'histoire de l'église de Saint-Aubin

Histoire :

Saint-Aubin : anciennement Saint-Aubin-La-Rivière est attesté sous la forme Sanctum Albinum vers 1020. En 1823, une ordonnance royale prononce la fusion des communes de Saint-Aubin-la-Rivière et d'Epinay sous le nom de Saint-Aubin-Epinay.

Située au centre bourg du village, l’église de Saint-Aubin aurait été construite entre 1849 et 1853 à l’emplacement d’une ancienne église datant du début du XVe siècle et dont il ne reste, a priori, pas de vestiges.

Pas ou peu remaniée, elle forme un ensemble architectural homogène.

 

Après d'importants travaux de rénovation, l'église de Saint-Aubin a retrouvé son charme d'antan. L'édifice a été entièrement restauré en une année. Les travaux de restauration ont été financés par les Saint-Aubinois, les subventions et les dons récoltés par la Fondation du Patrimoine.

 

 

Mobilier cultuel :

L'orgue a été offert par la  famille STACKLER.

Il a été construit par Georges KRISNER, un facteur d'orgue rouennais. C'est à la fois un orgue d'accompagnement et de tribune.

Il a été inauguré le 21/10/1899.

Le baptistère passe pour être du XIIIe siècle. Il est conservé au Musée Départemental de Rouen.

Le chemin de croix a été offert par la famille STACKLER pour les noces d’André Jean Baptiste STACKLER né en 1858 et Joséphine Alice VERSPIEREN née en 1860. Les noces ont eu lieu le 10/12/1881.

L'érection du chemin de croix a eu lieu le 10/12/1881

14 croix surmontent les tableaux du chemin de croix.

Une vingtaine de bénévoles ont participé à la remise en état du mobilier cultuel lors des travaux de rénovation de 2017.

Voici quelques noms de curés qui ont officié à Saint Aubin :

  • Au XIIIe siècle Jean dit Maalle succède à l'Abbé Robert à la cure de Saint Aubin La Rivière.
  • M l'Abbé PAPILLON Pierre Louis Célestin a été curé de Saint-Aubin-Epinay de 1844 à 1846
  • M l'Abbé ANQUETIL Léonard-Généreux, né en 1820, fut curé de Saint-Aubin-Epinay de 1848 (date de son ordination) à 1860. Il devint ensuite économe du collège Join Lambert, alors à Bois-Guillaume, où il mourut en 1885.
  • M l'Abbé GUEBERT Charles-Etienne, né le 14/12/1821 à Rocquemont prit la suite de l'abbé ANQUETIL comme curé de Saint-Aubin-Epinay en 1860. Il arrivait de Nolleval où il avait été curé depuis 1845 (date de son ordination). Son jubilé sacerdotal a eu lieu le dimanche 28 juillet 1895 en présence de l'archevêque de Rouen. Pour l'occasion, Mme STACLER a offert un feu d'artifice (semaine Diocésaine du 3/08/1895). Il a été 38 ans prêtre à Saint-Aubin-Epinay. Il démissionna pour des raisons de santé en 1898 et mourut le 21/08/1898 à la maison de retraite de Bonsecours.
  • M l'Abbé DEHAYERE a été curé de Saint-Aubin-Epinay de 1898 à 1901.
  • M l'Abbé MARTEL curé de Saint-Aubin-Epinay. Il est décédé  à la guerre en 1917.
  • M l'Abbé Anicet BILOA EWODO a été ordonné prêtre de la paroisse le dimanche 10 septembre 2017.

Petites anecdotes à partager :

  • Au moyen âge, environ  80 paroissiens fréquentaient l'église de Saint Aubin.
  • Il se faisait anciennement une procession à Bonsecours le jour de l’Ascension, et une autre à la chapelle St Adrien, le lundi de la Pentecôte. Ces processions furent remises à un autre jour par l’autorité ecclésiastique. Depuis la Révolution, celle de la Pentecôte a été rétablie.  Ce village dit Duplessis, a tiré son surnom de la petite rivière d’Aubette, sur laquelle il est situé. Quelques titres du XVe siècle l’appellent S. Albini de piris (St Aubin des Poiriers).
  • La première fête de la jeunesse du Diocèse de Rouen a eu lieu à Saint-Aubin-Epinay en juillet 1902. Tous les patronages de Rouen et sa région était réunis.
  • Le coq de l'église de Saint Aubin reste unique en son genre avec ses deux trous de carabine 22 long rifle.

La Journée du Patrimoine du 22 septembre 2019.