Chaque exposition est une nouvelle aventure. Cette année nous avons eu le plaisir d'accueillir Ismaël MAUREY en invité d'honneur. Ismaël MAUREY est un artiste, un brin provocateur et surtout admirateur de la nature. Le temps de cette rencontre artistique, en ambassadeur de la forêt qui se meurt, il a souhaité réveiller nos consciences de l'impact des comportements humains sur la forêt.
« En raison de notre mobilité et/ou part choix, nous sommes amenés à traverser plusieurs mondes.
Des mondes oppressants où l’ensemble de nos sens sont annihilés par l’effervescence urbaine, le bruit permanent de nos machines, les odeurs dégagées par nos activités.
Et d’autres, par contraste total où se dégage un sentiment de plénitude totale.
Ainsi pour s’en rendre compte , il suffit de passer le panneau du village de Saint-Aubin-Epinay.
Que voyons-nous ?
Un village totalement absorbé par une vallée verdoyante, des arbres, une source d’eau, une douce odeur de la nature, des lumières sublimées en tout temps, avec des contrastes de vert, de bleu et de gris.
Ce cadre permet à ceux qui le souhaitent, de prendre une pause face à cette agitation qui nous absorbe, sentir les odeurs de la nature, écouter et entrevoir la faune, regarder au-delà des arbres, au-delà de la vallée et ainsi emmener notre »
Ismaël MAUREY
Ce salon artistique a été un véritable défi pour tous les artistes qui ont exposé du 11 au 20 novembre.
Concrètement, cette exposition fut un parcours initiatique et interactif avec entre autres la forêt qui se meurt d'Ismaël MAUREY, la sculpture monumentale installée en extérieur de Laurent SOULET, les œuvres déstructurées en matières recyclées de Jérémy LEBOUTEILLER, les carnets de voyage de Gilles Le TRON, les mosaïques d'Elsa CAMPET, les animaux de MELLE, les messages de Karim JAAFAR, les Petites Sorcières de la Forêt des DÂB DÂB, les Champs d'Œufs de Lucien PALIOTTI, Les Arbres qui Gémissent sous l'orage d'Annie-Claude FERRANDO, les sculptures d'Alcime RAULT, les paysages de Braima INJAI, l'Herbier de BARNABE, les instants de vie quotidienne de Muriel MONFORT et les clichés du club photo DEVE.
Dans une ambiance feutrée, tout au long de ces 10 journées, cette exposition comme la forêt a évolué et s'est transformée ! Chaque visiteur a laissé un message sur l'arbre magique et a planté un gland de chêne cueilli par Ismaël MAUREY lors de l'une de ses balades en forêt.
Un grand merci à Ismaël MAUREY de nous avoir intégré dans ce projet autour de la destinée de nos forêts.
Un grand merci aux artistes peintres, sculpteurs et photographes qui durant ces 10 journées nous ont ouvert leurs univers imaginaires ou visionnaires.
La peinture, la sculpture et la photographie sont des arts essentiels, nous avons tous besoins de culture et les artistes ont besoin de nous.