Rencontre avec Ismaël MAUREY – L'invité d'honneur
Ismaël a souhaité associer les enfants du village à son projet artistique. Les élèves ont tous joué le jeu de l'œuvre collective en coloriant ou en laissant un message sur une ou plusieurs feuilles de l'arbre magique de l'artiste. Ils ont également récupéré un gland afin de le planter, le choyer et l'hiver prochain le replanter.
Après avoir visité l'exposition, voter pour leurs sculpteurs et leurs peintres préférés, les élèves de la classe des CE1-CE2 ont participé à un atelier avec Ismaël MAUREY, l'invité d'honneur de cette exposition. L'artiste a présenté son travail artistique et sensibilisé les écoliers à notre devoir de sauvegarder la forêt pour les générations futures. Les enfants ont ensuite collectivement créé une « forêt magique » avec des pastels et du charbon (un clin d'œil à la matière utilisée par Ismaël MAUREY pour dessiner la « forêt qui se meurt »). Très impliqués, les enfants ont activement participé à cet atelier.
Enfin, Ismaël va reverser une partie des ventes de ses « œuvres-souches » pour l'achat de bouleaux blancs qui seront plantés dans un espace communal avec les élèves.
Rencontre avec Gilles LE TRON
Gilles LE TRON a animé un atelier carnet de voyage avec la classe des CM1-CM2. Il a proposé une initiation à la technique de l'aquarelle pour collecter des souvenirs, capturés sur le vif. Après avoir observé le paysage, chaque élève a couché sur le papier ses impressions et sa vision du parc Saint Romain. Ce fut une belle rencontre entre un artiste voyageur et des enfants curieux. Une invitation au voyage et à la créativité.